© 2016 par Anne Fourest. Créé avec Wix.com

 

Merci à Chris Boyer pour ses photos.

Hexagon - Quentin Kayser
00:00 / 00:00
SIRET : 537 842 627 00011

APE : 9602B

Assurance professionelle:

RCP PJ Beazley : BFR/14370/11195

 "Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre entreprise a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 23, rue Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE"

Les bienfaits du yoga

 

Ce que nous perdons en pratiquant : 
• la fatigue
• le stress, l’irritabilité, la nervosité
• l’impatience
• la raideur du corps
• la douleur
• les fringales
• la procrastination
• le manque d’enthousiasme et de motivation
• la frustration de ne pas avoir de temps pour soi

. les pensées nuisibles



Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de se motiver pour pratiquer, mais lorsque l’on ressent tous les bienfaits que cela apporte, on prend rapidement conscience qu’en effet la journée sera meilleure, pour soi et pour son entourage, si on s’impose cette discipline, qui devient en peu de temps un réel plaisir.

Les bienfaits :

• Dynamisme et énergie : la pratique du Yoga permet de faire circuler l’énergie dans le corps, grâce aux postures mais également en amenant plus de conscience dans les différentes parties du corps, et la discipline du souffle, le pranayama, apporte davantage de Prana (énergie vitale) dans les canaux énergétiques qui le redistribuent dans tout le corps.
• Sérénité : tôt le matin tout est calme, l’atmosphère paisible invite à l’intériorisation, pratiquer des respirations lentes et profondes, en conscience, induit un apaisement du mental, la pratique du Yoga invite à porter son attention sur ses sensations corporelles et à être à l’écoute de ses sens, ce qui permet de venir dans l’instant présent, ce moment où bien souvent tout va pour le mieux !
• Patience : le corps demande du temps pour se détendre, relâcher les tensions et s’assouplir progressivement, en voulant aller trop vite le corps se contracte pour se protéger et l’effet inverse de celui souhaité se produit, le Yoga apprend que la patience permet de réaliser ses objectifs, comme la progression dans sa pratique par exemple.
• Souplesse et force : les pratiques préparatoires aux postures, et les postures en elles-mêmes, permettent d’étirer les muscles, de mobiliser les articulations, et donc d’assouplir le corps progressivement, certaines postures permettent le renforcement musculaire, on peut ainsi se sentir « à l’aise », bien dans son corps !
• Antalgique : de nombreuses pratiques permettent de soulager les maux causés notamment par de mauvaises postures (debout, assise, pour se baisser ou se relever, etc…); Maux de dos, sciatique, arthrose, jambes lourdes, entre autres, peuvent êtres soulagés par la pratique du Yoga. L’entraînement à la pleine conscience par la pratique du Yoga et de la Méditation est également très efficace pour diminuer les douleurs.
• Satiété : le pranayama, qui consiste à contrôler le souffle par diverses pratiques, permet d’absorber davantage de Prana, énergie vitale, les postures facilitent la circulation énergétique, tout cela est nourrissant et il est rare d’avoir très faim après la pratique ! De plus l’écoute du corps développée par la pratique nous dirige vers le choix d’aliments sains, exempt de produits raffinés industriels, en supprimant le sucre blanc, la confiture, et les gâteaux du petit déjeuner on évite les pics/chutes glycémiques responsables des petits creux de milieu de matinée.
• Motivation et réalisation : le regain d’énergie, le bien-être du corps, et le mental apaisé, permettent de se motiver pour effectuer les choses à faire de la journée. Comme l’on peut poser une intention pour sa pratique, on peut commencer chaque jour en déterminant un objectif principal à atteindre et en posant des intentions claires et précises pour y arriver plus facilement (les premières des résolutions à prendre sont d’être bienveillant(e) et de faire de son mieux). Voir le petit exercice « de la graine » plus bas.
• Satisfaction : prendre un temps pour soi évite la frustration de ne avoir pris ce temps nécessaire dans une journée surchargée, avoir pris ce temps le matin laissera le goût de la pause tout au long de la journée, et laissera place à la satisfaction d’avoir, aussi, pris soin de soi